jeudi 3 mars 2011

Des touches et des actions… Comment gérer sa télécommande sous linux

Tout simple, mais il est possible de passer longtemps à chercher la réponse sur les forums… Alors pour vous éviter de chercher des heures et des heures pourquoi vous n’arrivez pas à configurer lirc pour votre télécommande, vérifiez déjà cela :

Certaines télécommandes sont directement prises en charge par le noyau (un module) linux, et les boutons sont considérés comme des touches par le serveur X.

Pour le vérifier, arrêtez lircd ( /etc/init.d/lirc stop), et si le volume continue de réagir lorsque vous appuyez sur les touches correspondantes vous êtes dans le cas ci-dessus. Un petit “lsmod | grep ir_” finira de vous convaincre…

A ce stade, deux options : s’acharner à faire fonctionner lirc, ce que je n’ai pas eu le courage de faire, vu le temps déjà perdu à chercher pourquoi il ne marchait pas (mais à priori, lorsque la télécommande est géré par un module ir_xxx les codes des touches ne sont pas les mêmes que dans le cas contraire. Il faut donc les redéfinir dans le bon fichier de conf lirc). Ou prendre l’option d’il y a 20 ans, xmodmap.

Si les touches de la télécommande qui vous intéressent sont reconnues (lancer en terminal xev, et une fois le focus donné à xev, presser les touches concernées, le code de la touche doit apparaitre dans le terminal), il suffit de les définir très simplement : créer un fichier .xmodmap et de “mapper” le code de la touche à l’action désirée… Dans mon cas, je voulais juste qu’une touche de la télécommande fasse comme si l’on appuie sur “Return”, donc tout simplement : keycode 156 = Return

Pour la liste des actions (keysyms) reconnus par xmodmap, vous pouvez aller voir sur linuxquestions.org.

Un peu plus d’explications sur les keysyms et tout ce qui tourne autour, au cas où vous en ayez besoin, peut se trouver sur la documentation ubuntu, par exemple dans l’article configuration d'un clavier multimédia. La manpage de xmodmap est aussi riche en idées (inversion des boutons de la souris, des touches Ctrl/Fn des claviers…)

Mots clés Technorati : ,,,