mardi 21 février 2012

Installation et utilisation du client serveur NX sur Ubuntu 11.10

Pour lancer depuis un PC (client) des applications sur un autre ordinateur (serveur), il y a la bonne vieille méthode du X forwarding :

Une fois ssh correctement configuré, il suffit sur la machine client de lancer un petit ssh -X user@serveur, et une fois dans le shell ssh, de lancer n'importe quelle application, et magie, son affichage est déporté sur le client, même si elle s'exécute sur le serveur !

Ca fonctionne du tonnerre, mais si vous accédez à un ordinateur par l'intermédiaire d'une liaison un peu faiblarde, ce n'est pas très réactif.

Il existe d'autres méthodes (notamment dans l'ordre de popularité rdp, vnc, xdmcp), mais aucune d'entre elle n'arrive à la hauteur de la solution NoMachine en terme de rapidité d'affichage.

Ci-dessous les détails de l'installation de la solution NX de NoMachine en version Free Edition (open source).
Il existe une version payante qui offre de nombreuses utilisations supplémentaires, mais dans le cadre d'une utilisation personnelle, la version gratuite est largement suffisante.

Installation de la solution NX

Coté serveur
Récupérer les packages sur le site de NoMachine (aller dans NX Free Edition For Linux), et installer dans l'ordre (je ne sais pas si c'est encore valable, mais là aussi, je n'ai pas testé l'installation dans un autre ordre et n'ai jamais rencontré de problèmes) : client, node, server (même pas sûr que le client soit nécessaire, mais bon, je ne suis pas à 5-6 Mo d'espace disque près non plus)
sudo dpkg -i nxclient_3.5.0-7_i386.deb
sudo chmod 755 /usr/lib/cups/backend/ipp
sudo dpkg -i nxnode_3.5.0-7_i386.deb
sudo dpkg -i nxserver_3.5.0-9_i386.deb


Coté client
le client suffit :
sudo dpkg -i nxclient_3.5.0-7_i386.deb
sudo chmod 755 /usr/lib/cups/backend/ipp

Et voilà !!
Dans les applicatons sur le client, une entrée NX Client for Linux est créée, il suffit de donner l'adresse ip du serveur, les informations d'utilisateur, et zou, c'est parti!

Avantages de la solution NX par rapport à du vnc :
C'est beaucoup plus rapide. A titre d'exemple, je suis actuellement dans le train, connecté à internet via mon téléphone, et je viens de réaliser l'installation de la solution, et l'utilisation du client NX est possible (c'est pas du LAN, mais c'est réellement utilisable).
Il est possible de déconnecter une session, et de la réouvrir plus tard, pendant ce temps les applications  lancées auront continué leur travail, à la mode "screen" ou "byobu" (surcouche de screen que je vous conseille fortement).
Coté gestion des sessions, on retrouve les mêmes fonctionnalités que rdp (Accès bureau à distance sous windows), il est possible de lister les sessions, de s'y connecter, de les terminer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire