Sur un réseau de plusieurs machines, il est difficile de trouver laquelle consomme de la bande passante au détriment des autres. Rien de plus simple sous Linux :
Dans mon cas, je dispose d'un ipcop qui gère la connexion à internet. Malheureusement sur ipcop, par défaut, les graphes réseau ne montrent que la bande passante totale utilisée. Ce qui est déjà suffisant pour valider qu'un problème de bande passante existe.
Plusieurs méthodes sont utilisables, mais dans mon cas, l'utilisation d'un petit outil (normalement installé en standard sur toutes les distributions linux) : iftop est largement suffisante.
Iftop est un outil en ligne de commande permettant de surveiller les connexions réseaux d'une interface (utilisable en mode promicious -verdi orthographe- ce qui lui permet de monitorer aussi ce qui ne traverse pas l'interface réseau surveillée)
Il suffit de le lancer sans arguments spécifiques pour déjà avoir une vision des connexions en cours et de la bande passante utilisée.
Cela m'a permis d'identifier par exemple lequel des pc de mon réseau consommait toute la bande passante, et vers quel autre pc externe celui-ci envoyait les données.
iftop est donc un petit outil très simple d'utilisation pour rapidement analyser ce qui se passe sur un réseau.
A savoir : si nécessaire, il est capable de filtrer son affichage, en fonction d'une adresse ip source, de destination, d'un port particulier...
Liens :
- Page officielle d'iftop
- Quelques exemples sur planet Ubuntu