jeudi 1 septembre 2011

Balance Withings sous linux test et avis

Cela faisait un moment que je voulais acheter une vraie balance, qui donne l'IMC et la masse de gras... Et bon, là, une balance connectée en wifi, qui sauvegarde automatiquement les données pour faire de jolies courbes, qui plus est, connectable à l'excellent site runkeeper.com, il n'y a pas photo, c'est tout ce qu'il me faut!!

  • Aspect au déballage
Un beau paquetage, pour un beau produit : dans le paquet, la balance, des pieds pour la moquette, des piles, un cordon usb, un mètre, une notice, bref rien ne manque. La balance est vraiment de qualité (heureusement, vu son prix), de très bonne finition,son plateau en verre est magnifique et va donner envie de se peser souvent :-) Rien qu'au déballage, on a un bel objet.


  • Configuration
Ayant lu sur quelques forums que la configuration se faisait par l'intermédiaire d'un ordinateur, j'avais un peu peur que sous linux, je me retrouve coincé. Hé bien non! L'installation et la configuration est très simple, en allant sur le site start.withings.com, un assistant propose de télécharger le logiciel de configuration sous Windows, Mac et Linux! Il suffit alors d'ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+t sous ubuntu 11.04, Programmes/Accessoires/Terminal sous les précédents), et de lancer le magicien (wizard) : sudo ./pairingwizard_Linux_x86 . Celui-ci va permettre de configurer le réseau Wifi, pour connecter la balance à votre réseau.

Bref, en 3 minutes, la configuration est achevée, un premier utilisateur est créé sur le site withings, et c'est parti pour la première mesure!

  • Utilisation
Whoa, par rapport à mon ancienne balance, sur laquelle il fallait appuyer, attendre, monter rapidement avant qu'elle s'éteigne, là, c'est bluffant : on monte sur la balance, elle s'allume, vous pèse, envoie les informations sur le site, affiche votre poids, votre IMC, votre masse graisse, hop, efficace et rapide! Bref, à l'utilisation cette balance rempli toutes les promesses d'une bonne balance.

  • Suivi

La différence majeure, est que les données sont automatiquement envoyées au site withings, ce qui permet d'avoir un joli graphique avec l'évolution de son poids, éventuellement de fixer un objectif visualisable, et cerise sur le gâteau, elle reconnait les différents utilisateurs qui l'utilisent pour enregistrer la mesure sur la bonne courbe! Bon, si vous avez un jumeau ou une jumelle qui a la même corpulence que vous, je ne sais pas si cela fonctionnera correctement, mais pour ma petite famille (5 personnes), aucun souci!


Sur le site, les données sont accessibles aisément, et surtout de façon très claire. Une belle réussite d'ergonomie.


  • Connectivité
L'avantage d'avoir les informations stockées sur internet, c'est qu'elles sont utilisables par d'autres applications. Dans mon cas, j'ai ainsi couplé les informations de poids avec runkeeper.com, ce qui permet dans runkeeper de suivre mon poids en fonction des runnings et autres activités que je fait. Que c'est beau la technologie!

  • Applications

Il existe une application iphone et ipad (gratuite) pour avoir à peu près les mêmes informations que sur le site, je ne vois pas vraiment l'intérêt, mais sachez que ça existe et que l'interface est aussi claire et intuitive que le site. Je pense que l'utilité est plus flagrante lorsqu'on a aussi le tensiomètre withings connecté à son iphone..

  • Conclusion
Inconvénients
le prix (129€, ne cherchez pas c'est partout le même prix. Withings semble avoir pour l'instant une politique très stricte en matière de tarifs). Par contre, ne l'achetez pas chez Withings, vous aurez alors des frais de port... Je vous conseille Amazon, sur lequel j'ai réalisé plusieurs achats sans mauvaises notes.

Avantages
Le produit vaut le prix à payer. En effet au delà de la simplicité et rapidité d'utilisation comparée aux balances que je connaissais avant, le fait d'avoir un suivi complet de l'information pour tous les membres de la famille est un réel service... Imaginez vous entrer les informations dans un tableau excel tous les jours... Les informations étant accessibles partout, il est extrèmement intéressant de les croiser avec d'autres applications. Bref, s'il ne doit rester qu'une seule balance, c'est celle-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire