jeudi 22 septembre 2011

Toodledo Sync : Manuel d'utilisation

Vous êtes sur la page de documentation pour l'extension ToodledoSync pour Thunderbird.

If you are looking for an english documentation, please look here.

Comment ça marche

L'extension utilise une fonctionnalité de Toodledo : il est possible d'envoyer des tâches par mail. Le sujet de tels mails a sa propre syntaxe, et cette extension ne fait "que" modifier le sujet d'un mail pour se conformer à cette syntaxe, vous permettant ainsi d'oublier cette syntaxe, et d'éviter des erreurs en tapant vous même le sujet.

Configuration initiale

1) Votre compte Toodledo

Il faut activer la fonctionnalité  "Email import/export" (Outils,  Plus..., Email Import/export). Vous aurez ainsi une adresse mail du type  'letters.numbers@toodledo.com'
Cela vous permet alors d'envoyer des mails à cette adresse, qui seront convertis en tâches. Il y a une syntaxe spéciale pour le sujet des mails, permettant de définir dans quel dossier, contexte... la tâche sera créée (et plus, comme l'échéance, la durée...)

2) Coté Thunderbird

Après l'installation de l'extension ToodledoSync, allez dans les préférences et paramétrez les champs suivants :

     - l'adresse mail générée au point 1
Pour ma part, j'ai défini dans mon carnet d'adresse que ce mail s'appelait "TODO", c'est plus rapide à taper. Si vous faites la même chose, il faut entrer dans ce champ la valeur exacte que Thunderbird mettra dans le champ "To:". Pour mon cas, cela ressemble donc à "TODO <letters.numbers@toodledo.com>" (dans les guillemets)
     - une liste de contextes
Comme toutes les listes de cette extension, elle est optionnelle. Si vous n'utilisez pas les contextes dans votre implémentation de Toodledo, vous pouvez cocher la case "Cacher les contextes", ils ne vous dérangeront plus.
Cette liste doit contenir, évidemment, la même liste de contextes que celle de votre compte Toodledo. Je sais que saisir deux fois la même information est une aberration, mais il faut bien que je garde quelque chose à faire pour les prochaines versions...
Vous pouvez réordonner la liste, le premier élément sera celui qui sera choisi par défaut.
TIP : Vous pouvez aussi définir un contexte ne contenant qu'un espace. Cela permet par exemple de le placer en haut de la liste, et ainsi par défaut de ne pas définir de contexte pour vos nouvelles tâches. (saisissez un espace, cliquez sur "Ajouter", puis cliquez sur "Monter" jusqu'à ce qu'il soit le premier de la liste).
TIP : Pour renseigner plusieurs contextes rapidement, vous pouvez utiliser la manipulation suivante : saisir le nouveau contexte, taper <TAB>, taper <Entrée> (ou <Return>), taper <SHIFT>+<TAB> pour revenir dans la boite de saisie, et recommencer l'opération.

     - Autres listes (dossiers, objectifs...)
Le fonctionnement est strictement le même que la liste des contextes, seul le contenu change.


Comment utiliser l'extension

Rédigez un nouveau mail (ou transférez-en un)

Si le champ "Pour:" de ce mail est le même que celui paramétré dans l'extension, une zone va apparaître au dessus du sujet, dans laquelle vous pourrez choisir les éléments à ajouter à votre tâche.

Quelques mots sur la date d'échéance

La date d'échéance utilise une syntaxe particulière : vous pouvez utiliser des valeurs comme (en anglais uniquement, c'est Toodledo qui gère) ; "today" "tomorrow" "next week" "next month" "Next thursday" "5/12/2011"
Cette syntaxe permet ainsi de définir une valeur par défaut dans les préférences, par exemple Next month.

Quelques mots sur la "durée"

Ici aussi, une syntaxe spéciale existe : 30min, 4hours... Vous pouvez définir une durée par défaut dans les préférences.


A noter
     - l'extension ne modifiera jamais un sujet si le destinataire "Pour:" n'est pas exactement celui défini dans les préférences.
     - les champs toodledo n'apparaîtront pas non plus dans ce cas.


     - parfois les champs n'apparaissent pas immédiatement, ils n’apparaîtront qu'à la prochaine touche appuyée si "Pour:" est bien l'adresse paramétrée.

J'espère que cette extension vous rendra plus productifs et donc plus heureux!
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire